Linge de maison

Le linge de maison ?

Qu'appelle-t-on "Linge de maison" ?

Le linge de maison désigne l'ensemble des pièces en tissu destinées à un usage domestique. Il fait partie des accessoires indispensables dont vous aurez besoin dans votre maison.

Histoire et culture française :

Le linge de maison a toujours été très important dans la culture française. A l'époque, le trousseau de mariage était constitué dès le plus jeune âge des jeunes filles, par exemple, un champ de lin leur était réservé dès la naissance et il fournissait ensuite la matière nécessaire à la confection de son trousseau.

Les riches familles bénéficiaient d’une très belle qualité de linge de maison. Il constituait un signe de statut social : le linge était considéré comme précieux et souvent transmis durant plusieurs générations.

Dès les années 50, à l'époque du salon des arts ménagers et des femmes au foyer, les ménagères, on constate alors un développement important des équipements de maison, qu’il s’agisse de meubles, d’électroménager ou encore de linge de maison.

De nos jours, le linge de maison garde une place importante dans la culture française et il s'associe aussi à la décoration d'intérieur.

En effet, un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le linge de maison sont des entreprises françaises. On constate aujourd’hui une véritable évolution dans la conception de linge de maison : certains modèles sont désormais haut de gamme, et les tissus utilisés sont divers et variés.

La France regorge de régions spécialistes du linge de maison selon différentes traditions, mais aussi différents savoir-faire : la Lorraine, l’Alsace, la Provence ou encore dans le nord de la France.

Le linge de maison dans notre intérieur :

Il existe plusieurs types de linge de maison :

    • Le linge de cuisine est composé d'un torchon, d'un essuie-main et d'un tapis de cuisine.
    • Le linge de ménage comprend un chiffon, une serpillère et différentes éponges.
    • Le linge de table est plus décoratif. Une belle table est très agréable avec une nappe, des serviettes de table et des sets de table qu'il faudra choisir en fonction de la couleur des autres éléments de décoration de la pièce.
    • Le linge de toilette est très important, il est composé de différentes tailles de serviettes, drap de bain, drap de douche, serviette de toilette, serviette d'invité, gants, tapis de bain et peignoir de bain.
    • Le linge de lit est plus complexe, il est composé d'un protège matelas et d'une parure : drap housse, drap plat et/ou housse de couette, taies d'oreiller et de traversin. Il peut se compléter avec un dessus de lit, un édredon, un plaid et des coussins décoratifs.
    • Les coussins, plaids, tapis et rideaux pour chaque pièce sont également considérés comme du linge de maison.
Retour à la liste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.